Nouvelles

Mesures de gestion des cas de COVID

Mesures de gestion des cas de COVID (mises à jour 10 avril 2022)

1- Il n'y a plus d'isolement préventif des cas contacts en CPE. 

QUOI FAIRE SI.......

(attention ces règles s'appliquent en CPE...veuillez consulter les consignes pour les écoles pour votre enfant d'âge scolaire)

2- Votre enfant teste positif à la COVID (qu'il ait eu ou non la COVID auparavant, qu'il soit vacciné ou non): Isolement d'une durée de 5 jours (retour au CPE le jour 6 si test négatif au jour 5). L'isolement se poursuit si résultat positif au jour 5. Tester à nouveau au jour 7 si négatif, peut revenir au CPE, mais si positif, poursuivre l'isolement jusqu'au jour 10. 

L'isolement débute le même jour que l'apparition des symptômes. Si asymtomatique, l'isolement débute à la journée du test.

3- Vous êtes parent et vous avez la COVID (ou un autre membre de votre domicile a la COVID)...votre enfant peut-il venir au CPE.....ça dépend:

a) Votre enfant n'a jamais eu la covid et il n'est pas vacciné: Celui-ci doit s'isoler pour 5 jours, même s'il n'a pas de symptômes. Au jour 5, il doit avoir un test négatif pour pouvoir revenir au CPE le jour 6. Si votre enfant développe des symptômes et a un résultat positif, suivre les consignes du point 2. 

b) Votre enfant a eu la COVID dans les trois derniers mois et il n'est pas vacciné:

ATTENTION EN RAISON DE LA MULTIPLICATION DES CAS COVID RELIÉS À L'APPLICATION DE CETTE MESURE NOUS DEVONS APPPLIQUER DES MESURES PLUS SÉVÈRES. AINSI TOUT ENFANT DOUBLEMENT VACCINÉ QU'IL AIT EU OU NON LA COVID DANS LES TROIS DERNIERS MOIS EN CONTACT AVEC UN CAS DOMICILIAIRE CONFIRMÉ DEVRA S'ISOLER AU MÊME TITRE QUE LES AUTRES ENFANTS NON VACCINÉS. 

COMME LES ENFANTS NE PORTENT PAS DE MASQUE ET QUE LA DISTANCIATION DE 2 MÈTRES N'EST PAS POSSIBLE, NOUS NE POUVONS PAS GARANTIR LES CONDITIONS NÉCESSAIRES PRESCRTIES POUR UN MAINTIEN DES ENFANTS VACCINÉS AU CPE.

Votre enfant peut venir au CPE seulement s'il n'a pas de symptômes et s'il a un résultat négatif au test rapide. Si celui-ci développe des symptômes, il devra s'isoler. Vous devrez alors faire un premier test COVID suivant une période d'observation de 24h. Si votre enfant a encore des symptômes après 24h, il devra demeurer en isolement pour une autre période de 24h et faire un autre test COVID. Si celui-ci est toujours négatif et que les symptômes ont diminués, il pourra revenir au CPE. Si les symptômes persistent, appelez la Santé Publique.

C) Votre enfant est doublement vacciné (qu'il ait eu ou non la COVID dans les trois derniers mois),

ATTENTION EN RAISON DE LA MULTIPLICATION DES CAS COVID RELIÉS À L'APPLICATION DE CETTE MESURE NOUS DEVONS APPPLIQUER DES MESURES PLUS SÉVÈRES. AINSI TOUT ENFANT DOUBLEMENT VACCINÉ QU'IL AIT EU OU NON LA COVID DANS LES TROIS DERNIERS MOIS EN CONTACT AVEC UN CAS DOMICILIAIRE CONFIRMÉ DEVRA S'ISOLER AU MÊME TITRE QUE LES AUTRES ENFANTS NON VACCINÉS. 

COMME LES ENFANTS NE PORTENT PAS DE MASQUE ET QUE LA DISTANCIATION DE 2 MÈTRES N'EST PAS POSSIBLE, NOUS NE POUVONS PAS GARANTIR LES CONDITIONS NÉCESSAIRES PRESCRTIES POUR UN MAINTIEN DES ENFANTS VACCINÉS AU CPE.

il peut venir au CPE s'il n'a pas de symptômes et s'il a un résultat négatif. Si celui-ci développe des symptômes, il devra s'isoler. Vous devrez alors faire un premier test covid suivant une période d'observation de 24h. Si votre enfant a encore des symptômes après 24h, il devra demeurer en isolement pour une autre période de 24h et faire un autre test COVID. Si celui-ci est toujours négatif et que les symptômes ont diminués, il pourra revenir au CPE.

Suivant une exposition à un cas contact, on doit surveiller l'apparition des symptômes jusqu'à 10 jours après le dernier contact.

4- Voyage à l'international: Votre enfant non vacciné n'a plus besoin de s'isoler au retour de votre voyage (décret du gouvernement fédéral).

5-Aucune intervention de la Santé publique pour chaque cas déclaré. Les CPE seront responsables de tenir un registre des cas

6- Distribution des trousses de tests rapides: Nous avons des tests rapides au CPE. Si vous n'en avez plus, demandez une boite à l'administration. 

 

 3

 

Symptômes de la COVID: Veuillez consulter le site du gouvernement du Québec

 

Définition de cas : 

 Voici toutes les définitions possibles (ref: Santé Publique) :  

  • Cas de COVID-19 confirmé par test réalisé en clinique de dépistage (TAAN +) 
  • Cas de COVID-19 confirmé par test rapide positif (TDAR +) 
  • Personne symptomatique qui n'a pas accès au test de dépistage 
  • Personne symptomatique n'ayant pas fait de test de dépistage ou n’ayant pas deux tests rapides négatifs.  

 

Nouvelles mesures des cas de COVID (14 Janvier 2022)

Nouvelles mesures de gestion des cas de COVID (Applicables à partir 14 janvier 2022)

Voici les grandes lignes à retenir :

1- Il n'y a plus d'isolement préventif des cas contacts en CPE. 

2- Isolement des cas positifs d'une durée de 5 jours ou 10 jours selon le cas (voir tableaux plus bas).

3- Isolement des contacts domiciliaires de 5 jours ou 10 jours selon le cas (voir tableaux plus bas) et ce, même si le contact domiciliaire est vacciné ou même si le contact domiciliaire a eu la COVID. antérieurement.

4- Voyage à l'international: Votre enfant non vacciné devra s'isoler 14 jours au retour de votre voyage même s'il a eu la COVID antérieurement (décret du gouvernement fédéral). Ceci est un rappel: mesure qui existait déjà.

5- Test rapide obligatoire pour les enfant de moins de 12 ans (ayant eu la covid ou contact domiciliaire) au 5e jour avant de pouvoir revenir au CPE (voir tableau plus bas)

6-Aucune intervention de la Santé publique pour chaque cas déclaré. Les CPE seront responsables de tenir un registre des cas

7-Intervention de la Santé publique dans les CPE uniquement lors d’éclosion de plus de 6 cas dans une période de 14 jours.

 3

 

 

4

 

 

 Utilisation du test rapide

Personne présentant un ou des symptômes compatibles avec laCOVID-19 = Exclusion du milieu avec recommandation d'effectuer un test rapide à la maison.

Le résultat du test rapide est :

Négatif

Votre enfant a des symptômes : Il doit s’isoler et vous devez surveillez ses symptômes. Si les symptômes persistent, vous devez faire un 2e test rapide 24h plus tard.

Après le 2e test;

Si le résultat est négatif et que les symptômes ont diminué et pas de fièvre depuis 24h, il est possible pour votre enfant de revenir au CPE si sa condition lui permet de suivre les activités normales de son groupe.

Si les symptômes perdurent ou s’aggravent, votre enfant doit demeurer isolé, consultez un professionnel de la santé au besoin. Vous pouvez refaire un autre test rapide au besoin 24h après le 2e test.

 

Positif

Votre enfant a la COVID 19

Il doit s’isoler à la maison pour une période de 5 jours à partir du début de ses symptômes. Au jour 5, il doit refaire un test rapide. Si le résultat est négatif, il peut revenir au CPE si son état général le lui permet. Si son résultat est toujours positif, une période additionnele d'isolement de 5 jours s'ajoute. 

Les personnes vivant au même domicile que lui doivent aussi rester isolées et effectuer la surveillance de leurs symptômes pendant une période de 5 jours suivant la date du test rapide positif.

Aviser le plus rapidement possible le CPE

Idéalement, les tests rapides positifs doivent être confirmés par un test PCR.

 

Refus de dépistage

Personne symptomatique avec refus de se faire dépister

La personne symptomatique ainsi que ses contacts domiciliaires doivent d’isoler à la maison sans exception. Isolement d’une durée minimale de 10 jours suivant la date de début des symptômes.

 

Distribution des trousses de tests rapides: Nous devrions recevoir très bientôt un nouvel arrivage de tests rapides (information reçue le 14 janvier)

16 février 2021: CPE FERMÉ

Ce mardi 16 février, le CPE du Mouillepied sera fermé en raison des conditions météorologiques et de la fermeture des établissements scolaires de la région.

Mardi 16 février: CPE fermé

En raison des conditions météorologiques et fermeture de toutes les écoles de la région, le CPE du Mouillepied sera également fermé pour la journée