Liste d’attente

Les appels afin de combler les places en prévision de la rentrée de septembre 2021 sont amorcés. Nous avons pris du retard en raison de l'interruption récente des services de la place 0-5 ans. Nos appels devraient être complétés au courant de la semaine du 12 juillet.  
 
Pour l'année 2021-2022, après application des priorités d'entrée comme la fratrie, nous avons 13 places à combler à l'installation de la Ruelle et 11 places à combler à l'installation de la Gare. Pourquoi si peu de places sont offertes ? Pour combler les places vacantes, le CPE procède comme suit:
 
À chaque anée, le CPE doit combler 40 places en raison de l'entrée en maternelle des enfants des groupes 4-5 ans. Le CPE débute ce processus en replaçant les enfants déjà inscrits dans leur nouveau groupe. Les enfants changent de classe comme à l'école puisque qu'ils ont grandi. Par la suite, le CPE identifie le nombre de places disponibles dans chaque groupe d'âge. Par exemple, les poupons inscrits en 2020-2021 sont transférés dans le groupe 18 mois en 2021-2022. Comme il y a cinq poupons et que le groupe 18 mois peut accueillir 6 enfants, il y a donc 1 place disponible dans ce groupe d'âge. Cette place sera comblée tout d'abord selon les priorités d'entrée du CPE (ex: fratrie). Le même processus s'applique pour tous les groupes d'âge. C'est la raison pour laquelle l'attente pour une place est très longue. Combiné au fait qu'il y a en moyenne plus de 300 enfants inscrits sur la liste pour chaque tranche d'âge, cela signifie que plusieurs enfants n'auront jamais de place au CPE.
 
En résumé, l'attribution des places se fait selon la procédure suivante:

a) Respect du groupe d’âge où la place est disponible
b) Respect de la date de disponibilité de la place
c) Application des priorités selon les dispositions de la politique d'inscription du CPE (enfants d'employés, fratrie, etc.)
d) Ancienneté sur la liste d’attente sous réserve des dispositions de la politique

Veuillez noter que les enfants des employés, la fratrie d’enfants du CPE du Mouillepied ou d'anciennes familles (délai de 1 an suivant le départ du dernier enfant) ainsi que les familles de St-Lambert ont priorité sur la liste d’attente.

Lorsqu’une place est offerte, la direction du CPE prend alors rendez-vous avec les parents de l’enfant concerné afin de procéder à la visite du CPE et compléter le dossier d’inscription.

  
Pour s'inscrire en liste d'attente:
Les parents peuvent s’inscrire sur la liste d’attente en communiquant avec le guichet unique d’inscription en liste d’attente, la PLACE 0-5 ANS (https://www.laplace0-5.com/).Pour les parents sans accès à Internet, vous pouvez appeler au 514 270-5055 (ou au 1 844 270-5055).
 
La liste d’attente est soumise à des changements réguliers tels que naissance chez notre personnel et dans les familles fréquentant déjà le CPE, retrait de la liste, déménagement (les familles qui déménagent sur le territoire de St-Lambert conservent leur date d’inscription initiale sur la place 0-5 ans puisque la gestion de la liste est maintenant provinciale), etc. C’est pourquoi il nous est impossible de vous donner le rang d’un enfant sur la liste d’attente.
 

Les enfants en attente sont classés sur la liste par groupe d’âge correspondant à ceux du CPE du Mouillepied et, à l’intérieur de ce groupe, par ancienneté d’inscription.